Etape 23 - Zumbahua - Au coeur de la parade
Samedi 23 juin 2018. Tandis que dans les rues du village, la fête bat son plein, un peu à l'écart de la rue principale, les caballeros attendent sagement leur tour. J'en profite pour réaliser quelques clichés dont celui-ci qui me tient particulièrement à coeur. Le dos de l'enfant semble litteralement épouser la courbe la montagne qui se dresse derrière lui. Sans compter les poils de sa selle qui se confondent avec le pelage de son cheval. La photo de mon voyage en Equateur.

Derrière lui, le chef des caballeros demeure impassible, le regard noir, perçant, qui en dit long sur les épreuves qu'il a dû traverser. Pas un mot ne sort de sa bouche, mais tous les autres semblent le respecter, scrutant chacun de ses signes. Son cheval est d'une beauté incroyable.

Autour de lui, tous les autres attendent nerveusement. J'imagine la fierté qui doit envahir le jeune qui les accompagne en ce moment. Défiler, porter haut l'honneur de son clan, le jeune cavalier doit passer par toutes les émotions. Il faut aussi remarquer qu'il est le seul de sa troupe à ne pas porter les mêmes couleurs blanche et verte sur son poncho.

Un peu plus tard, et plus bas dans le village, à deux pas du marché central, la parade pénètre dans le coeur du village précédé par un homme brandissant haut les couleurs de son clan.

Derrière lui, des danseuses portant des costumes traditionnelles, chandail rouge, bleu et vert pour chacune, mais jupe noire brodée de fleurs et de guirlandes.

Dans les mains de chacune, un bouquet de roses rouges et autour de leur cou, un sac porté en bandouillère.

Au son de la musique qui les accompagne, chacune s'ingénie à faire voler leur chandail autour de leur taille. Une danse traditionnelle qui soulève autour d'elle un tonnerre d'applaudissements de la part de la foule amassée tout le long de la route.



Derrière encore, les hommes du village, tout de blanc vêtu, mais arnachés d'un poitrail doré au centre duquel rayonne un soleil, défilent eux aussi au son de la musique. Sur leur tête, ils sont coiffés d'un masque du soleil ornés de disques dorés au-dessus duquel de larges plumes ont été accrochées.

Enfin, à l'arrière du cortège, avant les cavaliers, les chefs des villages environnants défilent tous ensemble en frappant dans leurs mains et en invitant la foule à faire de même.




|